Les infos pratiques

L’objectif principal est de permettre aux utilisateurs du FabMSTIC de passer d’une idée à un objet concret (support d’enseignement, prototype expérimental, preuve de concept, …) . Les utilisateurs sont formés, par l’équipe de l’atelier, à l’usage des différentes machines de proptotypage rapide de l’atelier (Imprimante 3D, découpeuse laser, découpeuse vinyl, …) afin qu’ils frabriquent eux mêmes leur objet. Le fablab prône le faire par soi-même Do It Yourself (DIY). Grâce à cette méthode les personnes se rendent compte plus rapidement des erreurs, difficultés et contraintes liées à la conception de leur objet et découvre aussi des opportunités qu’ils n’imaginaient pas.

L’accès à la plateforme se fait sans rendez-vous de 9h-11h30 et 13h30-17h. Il est possible de réserver des machines lorsque le projet a été qualifié par les responsables de la plateforme.

L’équipe fournit également un support pour la conception électronique, la conception mécanique et la programmation embarquée (microcontrôleur).

Les projets du FabMSTIC se font essentiellement (mais pas exclusivement) autour des domaines de la robotique, du handicap, de la domotique et des objets connectés (IOT).

imprimantes 3D, Deux Ultimaker 2 +   Découpeuse laser : Trotec Speedy 300, laser CO2  Découpeuse Vinyl : Roland Camm-1 Servo
Mini CNC : Roland MDX- 40A Thermoformeuse : Formtec 300 XQ Stations de soudage / désoudage : Station Weller WR 2 Poste à souder Weller PU81